Connaissez-vous l'autarcie ? Eh bien, moi non plus je ne savais pas ce que c'était avant de rencontrer deux femmes extraordinaires : Charlie & Gabry-L de la Fermette Autarcie, qui vivent selon cette philosophie de vie qui n'est plus d'actualité aujourd'hui, mais qui devrait pourtant être la base de nos existences.
Laissez-moi vous partager quelques réflexions sur l'autarcie. L'autarcie est bien plus qu'un simple concept économique et politique ; c'est un état où un pays ou une communauté se suffit à lui-même, sans dépendre des échanges commerciaux ou des ressources extérieures. Dans ce système, la production de biens et de services est principalement destinée à la consommation interne, les besoins de la population étant comblés par les ressources disponibles localement.
Ces deux femmes ont complètement transformé leur mode de vie pour revenir à l'essentiel et à l'autosuffisance. Il y a quelques années, elles vivaient en plein cœur de la ville, dans un appartement... et puis leurs rêves ont commencé à germer. Devenir autosuffisantes était leur aspiration. Elles ont commencé par s'informer, lire, demander et essayer. Tout a débuté avec quelques pousses par-ci par-là, des plantes d'intérieur, des herbes fines, cuisiner avec ces plantes et herbes. Elles ont ensuite continué dans cette optique en fabriquant leur propre savon, shampoing, etc., et ont gardé les bénéfices de leurs ventes, qu'elles ont mis de côté pour financer leur rêve. Quelques années plus tard, leur rêve a débuté avec l'achat d'une ferme qu'elles ont transformée en un véritable paradis. Des jardins à profusion, une serre, une ferme, un poulailler, quelques poules, beaucoup de poules, des chèvres, une vache et bien plus... Plus le temps passait, plus leur rêve prenait de l'ampleur.
Elles ont troquées les voyages contre des poules, diminuer le travail à temps plein pour s'occuper de leur ferme et être heureuse. Elles ont finalement commencé à devenir leur propre épicerie, formé une petite communauté avec leurs voisins. Chacun a un service à offrir et l'échange se fait naturellement. La fermette autarcie produit ses légumes, fruits, pâtisseries, pain, miel, œufs, savon, shampoing, collations. Elles troquent avec leurs voisins pour essayer de dépendre le moins possible des épiceries et de tout produit transformé. Actuellement, la totalité de leurs repas sont préparés de manière autarcique. La plupart de leurs produits proviennent de leur ferme ou sont obtenus par des échanges avec leurs voisins. Pour ce qui est des produits qu'elles ne peuvent pas obtenir directement auprès des fournisseurs, elles veillent à ce qu'ils soient achetés localement. Ce sont deux femmes comme vous et moi, parties de rien, avec pas plus de budget ni de ressources que nous. Elles ont nourri un rêve qui est devenu réalité aujourd'hui. Leur exemple est parfait pour les jeunes qui trouvent que la vie est souvent trop commercialisée, trop encadrée et trop stricte. Il montre que la vie peut être différente avec un peu de patience, en mettant les bonnes priorités en place et avec la volonté de changer les choses.
Ce qui rend cette ferme encore plus merveilleuse, c'est qu'elle se trouve en Mauricie, à Mont-Carmel plus précisément, au 1391, rang Saint-Félix, G0X 3J0, et qu'elle est ouverte au public lors de saisons estivales. Ces jeunes femmes déterminées ont bâti une communauté sur tous les réseaux sociaux : TikTok, Instagram et Facebook, et elles sont suivies par des milliers de followers qui sont également enthousiastes à propos de leur projet. Une autre bonne nouvelle est qu'un partenariat est en train de se construire entre la Fermette Autarcie et Ma Poule Express. Restez à l'affût pour plus de détails et de produits vivants provenant de ces femmes qui prônent le bien-être animal.